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Déployer son application de salon efficacement !

Aujourd'hui les applications sont considérées pour certains comme inutiles et pour seule et unique cause leur nombre de téléchargements médiocres, il est vrai qu'une application, c’est bien, mais c'est mieux lorsqu'elle est téléchargée... Dans cet article, abordons quelques points qui vont vous permettre d'augmenter considérablement vos taux de téléchargement.

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🙋‍♂️ Trouver son prestataire

Une des premières étapes est de trouver son prestataire, celui qui saura vous conseiller pour chaque salon que vous souhaitez organiser(si vous en avez plusieurs évidements) de manière indépendante, car chacun des salons propose une identité différente en fonction des visiteurs, des exposants, des partenaires, etc.

Lors du choix de la société avec qui vous serez amené à travailler, veillez à bien choisir les personnes avec qui vous avez le meilleur feeling, car vous allez passer pas mal de temps à échanger sur la configuration de votre prochaine application.

🤳 Une application, c'est bien ! Une application utilisée, c'est mieux

Il n’y a qu’une seule règle à respecter afin que votre application soit utilisée lors de votre événement : LA COMMUNICATION !

Afin que l’application que vous allez mettre en place soit utilisée, il va d’abord falloir qu’elle soit téléchargée, le but va donc être de la rendre visible de tous, en informant tous les acteurs qui seront présents lors de l’événement. Tous les canaux de communication sont bons à être utilisés :

📨 Faites une annonce officielle de l’application, mettez un lien de téléchargement en bas de chaque mail.

🌍 Sur votre site internet, parlez de l’application sur votre page principale, utilisez des bandeaux publicitaires

💻 Les réseaux sociaux(LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook…)sont très efficaces afin de faire circuler l’information à votre communauté afin qu’elle télécharge l’application.

🏟 Sur place installez des Kakemonos, des banderoles publicitaires. Proposer des QRcode, aujourd’hui tous les téléphones possèdent un lecteur de QRcode intégré(en plus la covid a grandement aidé sur le sujet), ce qui permettra d’envoyer l’utilisateur directement sur une page de téléchargement.

Quel que soit le moyen de communication que vous allez utiliser, il faut que vous aidiez au maximum la personne qui va recevoir le lien de téléchargement. Il faut donc éviter d’utiliser deux liens de téléchargement(1 pour télécharger sur Android et un pour télécharger sur iOS) mais il faut plutôt utiliser un deeplink, celui-ci va reconnaitre automatiquement le type de téléphone utilisé et ouvrir directement le bon support(play store ou apple store).

🗓 Un avant, un pendant et un après

Lors d’un événement, une application doit engager l’utilisateur, on ne doit pas rester scotché à son téléphone. L’objectif est de faire des rencontres, discuter et apprendre de nouvelles choses.

L’application doit s’inscrire de manière naturelle dans tous les processus d’un événement :

⚫️ Avant : Je découvre le salon, je prépare mes rendez-vous, je crée une liste des conférences à voir.

⚫️ Pendant : Je n’oublie pas ce que j’avais prévu de faire, je me renseigne sur ce qu’il se passe en direct, je retrouve les informations pratiques du salon.

⚫️ Après : Je remémore les temps forts du salon, je retrouve les coordonnées des personnes présentes avec qui je n’ai pas eu le temps de discuter, je regarde en replay les conférences que j’ai loupées.

👁 Notre vision d’une application de salon

Le but principal d’une application mobile pour un événement est de donner du contenu à l’utilisateur, si l’application fait ce que le site internet du salon peut faire, ça ne sert absolument à rien.

Donc le but de l’application va être de permettre à l’utilisateur de retrouver des fonctionnalités comme informations en temps réel avec des notifications, la possibilité de se créer un parcours dynamique tout au long de sa journée, l'opportunité de communiquer avec d’autres personnes, pouvoir répondre à des quiz sur certaines activités.

📈 Bilan

Il est maintenant temps de voir si tout ce que vous avez mis en place a porté ses fruits comme vous l’espériez. Consulter vos statistiques, nombre de téléchargements/nombre de visiteurs, consulter la note sur les stores(iOS/Android). N’hésitez pas à fournir un questionnaire de satisfaction aux utilisateurs de l'application afin de savoir ce qu’ils en ont pensé, les points positifs, les points négatifs et ce qui peut être amélioré.

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By Tanguy Le Costaouëc 🐳

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